Les Suisses explorent la Suisse durant la crise du corona

Plus de Suisses que l’année précédente ont visité la Swissminiatur de Melide au cours de l’« Année Corona » 2020. Néanmoins, le nombre de touristes étrangers étant moins important que d’habitude, le nombre total de visiteurs a diminué de près de 15 %.

Malgré les circonstances difficiles cette année, plus de 104’000 personnes ont visité la Suisse à l’échelle 1:25. Parmi eux, 98’200 venaient de Suisse et 6’000 de l’étranger. En 2019, 90’900 Suisses et 31’600 étrangers ont visité la Swissminiatur sur les bords du lac de Lugano à Melide.

Avec une augmentation de près de 10 % du nombre d’hôtes nationaux, les chiffres de la Swissminiatur confirment le constat général selon lequel, cette année, les Suisses ont davantage privilégié les vacances et les loisirs dans leur propre pays. Le fait que la Swissminiatur ait obtenu un bon résultat malgré la crise du corona est également dû aux conditions météorologiques favorables. Plus de 90 % des quelques 104’000 visites ont été réalisées au cours du second semestre 2020.

La fréquentation selon les cantons d’origine correspond à la taille des cantons – à l’exception du Tessin, qui constitue le deuxième plus grand groupe de visiteurs suisses. La majeure partie des visiteurs étaient issues du canton de Zurich, du Tessin, des cantons de Berne, Vaud et Argovie. Il n’est pas surprenant que l’Italie voisine soit en tête de classement des visiteurs étrangers. L’Allemagne suit en deuxième position cette année, tous les autres pays étant représentés par moins d’un millier de visiteurs. En 2019, l’Italie a été suivie par l’Inde, puis par l’Allemagne, la Russie, la Chine, l’Arabie saoudite, les États-Unis et la France, tous ces pays ayant amené plus d’un millier de visiteurs.

La Swissminiatur a clôturé la saison 2020 le 8 novembre. Elle rouvrira ses portes à partir du 19 mars 2021.