Depuis 1959, nous soignons les détails de la Suisse en miniature

Swissminiatur est le plus grand musée miniature en plein air de Suisse. Situé à Melide, sur les rives du Lac de Lugano, le parc est entouré de grandes montagnes comme le Monte Generoso, le San Salvatore et le San Giorgio, ce dernier étant inscrit sur la liste du Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Profitez d’un moment de détente dans un environnement naturel harmonieux.

Vous y trouverez 128 modèles des bâtiments, monuments et moyens de transport les plus célèbres de Suisse, à l’échelle rare de 1:25.  Parmi les miniatures présentes, qui sont reproduites fidèlement dans les moindres détails, on trouve le château de Rapperswil, le château de Chillon et les châteaux de Bellinzona, ainsi que le Palais fédéral de Berne et la Piazza Grande de Locarno. 

Plongez-vous dans l’univers miniature de l’histoire ferroviaire suisse : un réseau de voies ferrées miniatures de 3’560 m sur lequel circulent 18 trains traverse le parc. Admirez les funiculaires et les téléphériques qui montent et descendent les montagnes, les bateaux qui traversent les lacs et les automobiles qui foncent sur l’autoroute. Depuis l’aéroport de Zurich-Kloten, les avions se préparent au décollage !

Des méthodes traditionnelles et des processus innovants se combinent pour créer de véritables chefs-d’œuvre en miniature. Découvrez un travail manuel de précision, fidèle à l’original et réalisé avec beaucoup de passion.

Inauguré en 1959, le parc Swissminiatur fait partie intégrante du patrimoine historique et affectif des petits comme des grands.

Histoire

Cliquez pour en savoir plus

Laboratoires et ateliers

Cliquez pour en savoir plus

Restaurant

Cliquez pour en savoir plus

Boutique

Cliquez pour en savoir plus

L’histoire

Pierre Vuigner : c’est exactement comme cela qu’on se représente un pionnier : possédé par une idée, son idée, de créer une attraction s’étendant sur la Suisse toute entière. Un fauteur de troubles, un touche-à-tout qui ne connaissait ni jours fériés, ni dimanches, ni vacances, ni repos. Toujours en avant marche. Pleins gaz.

Il exige beaucoup de ses compagnons de route. Mais en échange il leur donne beaucoup de satisfaction à voir se réaliser un rêve. Et si malgré tout, des différences d’opinion insolubles subsistaient, il trouvait toujours des solutions généreuses. Cet indentikit peut s’appliquer à divers pionniers suisses. Mais ici, on parle de Pierre Vuigner, né dans le Valais à Grimisuat, qui a eu une idée il y a 60 ans et que cette idée ne l’a plus lâché. D’après le modèle du parc hollandais Madurodam, il voulait créer quelque chose de semblable en Suisse.

Une Suisse en miniature

Pierre Vuigner n’a que 32 ans, il exploite un magasin d’alimentation à Grimisuat, est secrétaire de mairie, a étudié le latin au lycée et a été un sportif accompli. Jusqu’au jour où l’idée a pris possession de lui, les voies de sa vie semblaient toutes tracées. Mais il y avait cette idée qui le poursuivait jour et nuit. Pour la mettre en œuvre, il lui fallait d’abord du terrain : si possible bien situés. Son tour de Suisse commence à Küsnacht, se poursuit à Pratteln puis à Thun pour s’achever au Tessin, à Melide, ce village pittoresque qui, blotti entre les montagnes et la digue du lac, attendait d’être éveillé de son long sommeil.

Melide constitue un véritable coup de chance pour Pierre Vuigner. Le président de la commune, Monsieur Gallino, était tellement enthousiasmé par l’idée que toutes les barrières bureaucratiques furent renversées en temps record. Il fut notamment favorisé par l’idée qui vagabondait autour de la création d’un camping sur le terrain à l’abandon, ce qui représentait un problème au sein de la communauté. La commune de Melide octroie à Pierre Vuigner un bail pour le terrain pour une durée de 30 ans. Ultérieurement, le contrat sera reconfirmé bilatéralement de 45, puis de 60 et enfin de 86 ans. Par conséquent, Swissminiatur pourra rester jusqu’en 2042.

Pierre Vuigner, devenu entre-temps père de deux fils, Dominique et Jean-Luc, a bien trouvé le terrain, mais il lui manque encore le capital de départ. Mais avant tout les modèles. Il vend son magasin à Grimisuat, plus quelques terrains appartenant à la famille. Avec le produit réalisé, il s’expatrie à Melide. Toujours possédé par son idée, il se met au travail avec quelques personnes partageant sa passion. Les premiers modèles, à la rare échelle 1:25 sont prêts. Un train miniature doit transporter les visiteurs à travers le parc encore désertique. Le temps presse, le capital fond comme neige au soleil de printemps. Le pionnier Pierre et ses employés sont maintenant tributaires de rentrées d’argent urgentes.

La date d’ouverture est fixée au 6 juin 1959. L’installation présente une image d’ensemble plutôt désolée. Les jours précédant l’ouverture. Pierre Vuigner se souvient avec un sourire malicieux que le Cervin était encore ‘en construction’, une partie de la surface gazon resplendissait encore d’un désolant mélange de couleurs entre le marron et le jaune au lieu du vert dans toute sa plénitude. Mais nous étions tous d’incorrigibles optimistes.

La nouvelle attraction sur les rives du lac de Lugano se révèle être un coup de maître. Et au bout de quatre mois, Pierre Vuigner fait ses comptes : une vraie mine d’or !

Suivirent les glorieuses années 70. Le Tessin subit un assaut dans les règles par les Italiens durant les week-ends et les jours fériés. La raison de cette invasion des voisins méridionaux avides d’achat est évidente : pour 1000 lires, les Italiens reçoivent sept francs suisses

65 % de tous les visiteurs de Swissminiatur traversent la frontière à Chiasso et s’approvisionnent en chocolat suisse, en cigarettes, envahissent les restaurants et les magasins et acceptent les heures d’attente devant les caisses de Swissminiatur.

Durant ces années, Pierre Vuigner investit, année par année, des sommes considérables dans l’installation du parc : nouveaux modèles, nouvelles attractions. Et en professionnel averti des relations publiques, il sait aussi comment faire participer stars et starlettes à ses actions publicitaires. Caterina Valente, Lys Assia, Vico Torriani, Peter Kraus, Marisa Salina, Nicola de Bari, Anita Traversi, Febo Conti, Hermann Geiger, Marina Doria prennent la pose dans Swissminiatur, des émissions de télévision sont enregistrées, des fêtes populaires sont organisées.

Mais les années dorées et grasses de la décennie 70 furent suivies d’années de crise ; la lire italienne s’affaiblit et les Italiens obtiennent encore 70 centimes pour 1000 lires au lieu de sept francs suisses. La Suisse, ancien paradis économique, est devenue trop chère pour eux. Le tourisme économique se développe dans le sens inverse. Désormais, Swissminiatur compte sur les touristes du monde entier.

Au printemps 1986, Pierre Vuigner transmet le sceptre à ses deux fils, Dominique et Jean-Luc, mais il les assiste toujours en les conseillant et en mettant la main à la pâte en cas de besoin. Âgé entretemps de 83 ans, il ramène la success story à un simple dénominateur : mon Dieu, j’ai plus de chance que d’intelligence.

Avec modestie, endurance, audace et esprit pionnier, Pierre Vuigner a réalisé quelque chose à Melide qui est devenu une institution suisse durant les 60 dernières années : la petite Suisse, à découvrir et à vivre en une heure…

L’atelier de la Suisse en miniature

Des méthodes traditionnelles et des processus innovants se combinent pour créer de véritables chefs-d’œuvre en miniature à la rare échelle de 1:25. Admirez les modèles de trains, de funiculaires, de bateaux et de téléphériques dans un environnement naturel et harmonieux. Découvrez un travail manuel de précision, fidèle à l’original et réalisé avec beaucoup de passion.

Les expériences professionnelles acquises au fil des ans par nos collaborateurs sont un trésor précieux et les compétences se transmettent depuis des décennies. L’association de méthodes traditionnelles et d’innovation a permis de créer de véritables chefs-d’œuvre en miniature.

Décorateurs, artisans, jardiniers, cuisiniers, guides et personnel d’accueil : 30 personnes travaillent chaque jour avec dévouement et précision pour faire de votre visite à Swissminiatur une expérience unique.

Les laboratoires et les ateliers sont exceptionnellement ouverts à certaines périodes de l’année. Ne ratez pas la prochaine visite guidée !

Grotto avec grill et glacier

Le Grotto Swissminiatur vous offre des saucisses grillées avec du pain pour un délicieux snack ainsi que des boissons fraiches et des glaces artisanales.
Après avoir mangé, vous pouvez vous reposer pendant que vos enfants’ amusent dans la place de jeux.

 

La Boutique

Une fantastique sélection de souvenirs et de produits typiquement suisses. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Que vous recherchiez un petit souvenir à emporter chez vous ou un cadeau pour vos amis et vos proches, vous trouverez de merveilleux articles à la boutique Swissminiatur ! Vous pourrez acheter la fantastique mascotte Rudy en peluche, des t-shirts et des casquettes !

Nous proposons également des articles à offrir, tels que des porte-clés, des aimants, des tasses, des broches et des marionnettes, et bien d’autres produits encore que vous ne trouverez guère ailleurs.

Des friandises, des bonbons et des sucreries, des sucettes, des biscuits traditionnels et du délicieux chocolat suisse : vous trouverez un large assortiment de douceurs de toutes sortes. Et lors des chaudes journées d’été, vous ne pouvez pas manquer une bonne glace ou une boisson rafraîchissante.

Management Swissminiatur SA

CH - 6815 Melide
T. + 41 91 640 10 60
info@swissminiatur.ch

© 2020 Management Swissminiatur SA // Website by superbamedia.ch - ferrise.ch