80b. Baptistère de San Giovanni, Riva San Vitale (TI)

Dédiée à San Giovanni Battista et probablement construite sur les fondations d’un édifice romain (villa ou thermes), elle constitue un exemple important d’architecture paléochrétienne datant du Ve siècle.

Il s’agit du plus ancien édifice religieux encore entièrement conservé en Suisse, entièrement restauré entre 1953 et 1955 par l’architecte Ferdinando Reggiori.

La structure à plan carré est complétée sur le côté oriental par une abside. À l’intérieur, le plan est octogonal, avec des niches rectangulaires et semi-circulaires. Au centre se trouve le baptistère de l’époque romane: un monolithe rond en serizzo qui surplombe l’ancien baptistère octogonal encastré dans le sol. Le sol est en marqueterie de marbre et de pierres colorées, modelées et disposées en formes géométriques. La décoration picturale se compose de fresques de l’époque romane et post-romane qui racontent en particulier la vie du Christ, de la Nativité à la Crucifixion, avec un espace aménagé dans une niche dédié au Jugement dernier. À l’intérieur de l’abside, on trouve également les traces d’une fresque dédiée au bienheureux Manfredo Settàla, mort en 1217 et encore vénéré aujourd’hui dans la région.

Inauguration: 04/09/2025
Pour en savoir plus et voir l’intérieur en 3D: https://www.rivasanvitale.ch/Battistero-paleocristiano-9740be00

Management Swissminiatur SA

CH – 6815 Melide
T. + 41 91 640 10 60
info@swissminiatur.ch

© 2024 Management Swissminiatur SA // Website by superbamedia.comferrise.ch